Le végétalisme a le vent en poupe !

Le végétalisme a le vent en poupe !

septembre 30, 2020

Jusqu’il y a peu, les végétaliens avaient trop souvent la réputation d’être des personnes quelque peu ringardes. On les considérait comme des « straight edgers », des « activistes animaliers », des « demi-doux » déconnectés du monde et incapables de s’adapter à la société. Des gens qui mangent « du fourrage pour lapins »

Blogpost pour Abinda d’Ellen Charlotte Marie

Désormais, nous ne sommes plus mis à l'écart en étant catalogués d’êtres qui grimpent aux arbres et qui mangent de la salade. Nous sommes aujourd’hui davantage sous les feux de la rampe en tant que véritables améliorateurs du monde, en tant que personnes qui peuvent vraiment faire une différence dans les décennies à venir. Actuellement, 70 % de toutes les terres agricoles sont utilisées pour l’industrie de la viande et des produits laitiers. Il faut trop de terres, des forêts sont abattues, ce qui entraîne la disparition d'une grande partie de notre biodiversité et une pénurie du taux de CO2 dans l’atmosphère. Sans parler de la consommation massive d'eau nécessaire à la transformation de ces produits d’origine animale. Si nous voulons préserver notre planète et notre espèce, nous devons faire les choses différemment. Et c’est possible. De plus en plus de gens en prennent conscience.

 

Ainsi, chacun a ses propres raisons de manger plus de nourriture d’origine végétale ou même de passer complètement à un mode de vie végétal. Il s’agit souvent d’« améliorations » personnelles. Certains choisissent un régime végétalien varié et équilibré parce qu'il offre de nombreux avantages pour la santé. Les personnes qui consomment beaucoup d'aliments d’origine végétale vieillissent tout simplement en meilleure santé. Elles ont un taux de cholestérol LDL plus bas, un risque réduit de cancer, de diabète, d’obésité et de maladies cardiovasculaires. L’apport important d'aliments riches en fibres assure également une flore intestinale plus saine. D’autres espèrent, en devenant végétaliens, améliorer le bien-être des animaux. Les végétaliens reconnaissent que tous les êtres vivants ont le droit à l’autodétermination et n'ont pas à souffrir inutilement pour le plaisir et la jouissance de l'humanité. Il existe suffisamment d’alternatives végétales pour ne pas devoir sacrifier notre niveau de vie.

 

Mon point de départ pour devenir « végétalienne » a avant tout été de « manger le plus sainement possible ». En tant que jeune maman, je me sentais souvent fatiguée et je voulais tirer plus d'énergie de mon alimentation. J’ai commencé à expérimenter de nouveaux produits et de nouvelles recettes. Le résultat a été et est toujours une longue et passionnante quête qui ne cesse de me surprendre chaque jour. Sans trop d'efforts, je suis passée en peu de temps à un régime végétalien complet. Et depuis lors, je n’ai jamais eu l'impression de manquer de quelque chose. Au contraire, ce sont les non-végétaliens qui ratent beaucoup de choses, tout simplement parce qu'ils ignorent ce que cela représente !

Nous n'avons plus besoin de passer des heures en cuisine ou de perdre notre temps dans une dizaine de magasins différents pour trouver les produits nécessaires à la préparation d'un plat délicieux et varié. Ces dernières années, la gamme des produits végétaliens s'est énormément élargie. Même les supermarchés sont heureux aujourd'hui de libérer de la place dans leurs rayons pour présenter ces aliments. Du « camembert » végétal aux hamburgers aux algues et aux patates douces, du lait de chanvre au pudding de chia prêt à manger. Tout est désormais à portée de main ! Les restaurants et les magasins de vente à emporter rejoignent aussi le mouvement avec plaisir.

L'attention accordée à l'alimentation d’origine végétale dans les médias classiques et sur les réseaux sociaux est une preuve de plus que le végétalisme est à la mode. Ces canaux sont inondés de smoothies et de poke bowls colorés et délicieux, qui expriment la qualité de vie et la joie de vivre. Et lorsque des célébrités comme Ellen Pompeo, Benedict Cumberbatch, Bryan Adams, Joachim Phoenix ou Moby chantent haut et fort leur enthousiasme à ce propos et encouragent un mode de vie végétalien, cela renforce encore l'image du végétalien. Si vous êtes végétalien, vous êtes dans le coup !