Les fêtes placées sous le signe du règne végétal

Les fêtes placées sous le signe du règne végétal

novembre 13, 2020

Les jours sombres (souvent accompagnés d'une bonne quantité de pluie et d’un vent du nord soutenu) nous font d’ores et déjà penser à la période des fêtes de fin de l’année. Bien que nous ne puissions pas encore prévoir grand-chose en ces temps de coronavirus, nous ne voulons pas laisser passer ces fêtes traditionnelles et conviviales sans la bonne compagnie de notre famille, de nos amis et d’une d&

Blogpost pour Abinda d’Ellen Charlotte Marie

Noël et le Nouvel An sont toujours des moments traditionnels, mais le festin qui les accompagne l’est aujourd’hui beaucoup moins. La nièce qui ne veut pas de « gluten » dans son menu, le beau-frère qui fait une réaction allergique s’il aperçoit un poisson sur son assiette. Le tonton qui ne peut pas se passer de « son » rosbif, la tata qui verse une épaisse couche de sauce à la crème sur tout, et le papa qui a le sentiment de « ne pas avoir mangé » s'il n’y a pas de frites ou de croquettes au menu.

Bref, dans de nombreuses familles, c’est un fameux défi de cuisiner pour plaire à tout le monde. Ces jours-là, si vous êtes l’hôte ou l’hôtesse, vous êtes sur le fil du rasoir en cuisine pour satisfaire tous ces souhaits différents afin que chacun garde un souvenir réussi de ce repas de fête.

Quoi qu'il en soit, dans la plupart des familles, la viande est l’ingrédient principal du menu de fête. En tant que végétarien ou végétalien, lorsque vous êtes invité(e), vous ne voulez surtout pas être le membre de la famille « exigeant », qui ne peut de nouveau « pas faire comme tout le monde ». Facilitez-vous la vie et celle des autres et apportez vous-même quelques accompagnements. Tout le monde sera content.

Vous êtes l’hôte ou l’hôtesse ? Dans ce cas, ce sera vous le chef en cuisine ! Par où commencer ? Comment remplacer la pièce de viande sans que cela crée un manque chez le tonton ? Comment offrir une palette variée de saveurs pour que la tata puisse abandonner son art du dressage à la sauce pâteuse ?

Proposez à vos invités de nombreux petits plats différents afin qu'il y ait suffisamment de choix. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous enfermer toute une journée dans la cuisine, rongé (e) par le stress. Facilitez-vous la vie. Concentrez-vous par exemple sur des accompagnements contenant beaucoup de légumes en différentes textures, un potage nourrissant, des salades colorées et un délicieux dessert. Et optez pour des burgers et des spreads végétaliens ou végétariens (store bought) de qualité, nourrissants et prêts à l’emploi qu'il vous suffira de cuire ou de réchauffer. Vous ne devez donc pas forcément tout préparer vous-même. Et ne cuisinez pas non plus comme si, ce soir-là, une étoile Michelin était en jeu.

Veillez à prévoir suffisamment de protéines dans vos plats en ajoutant des haricots ou des lentilles. Ils rendront vos repas plus riches et créeront une sensation de satiété. Ajoutez des lentilles ou des haricots noirs dans une sauce ou un potage, parsemez une salade de pois chiches grillés ou servez des petits toasts avec un délicieux spread aux lentilles. Ce qui fonctionne toujours, c’est une pâte feuilletée farcie, remplie de délicieux spread aux légumes ou aux haricots, et de légumes grillés. Un peu de croustillant fait toujours son petit effet.

Avec ces conseils, vous pourrez très certainement faire oublier son « sacro-saint » morceau de viande au plus invétéré des carnivores ! On parie que vous recevrez même des compliments pour votre menu de fête végétal, délicieux et sain ? Espérons maintenant que nous pourrons faire la fête en compagnie de notre famille et de nos amis et que nous pourrons oublier le spectre du coronavirus.